Les meilleures plages d’Argeles sur Mer

Les meilleures plages d’Argeles sur Mer

mars 25, 2019 0 Par admin

Dans le département des Pyrénées-Orientales, est niché un joyau propre à ravir les estivants : Argelès-sur-Mer. Les vacanciers aimant autant la mer que la montagne n’auront pas à choisir entre ces deux options, puisque cette ville leur offre la possibilité de profiter équitablement des deux ! Voici une présentation des plus belles plages d’Argelès, où l’on fait face à la mer, avec les montagnes en guise de toile de fond.

Un cordon minéral sain déployé sur 7 kilomètres

7000 mètres de plages bordant le littoral : tel est le tableau qui s’ouvre aux yeux des touristes. Un des avantages majeurs réside dans le fait que le paysage change d’aspect selon l’endroit où l’on se trouve : plage « classique » ou sauvage, chacun peut s’y retrouver. Argelès-sur-Mer met un point d’honneur à entretenir son image de ville propre, et ce soin scrupuleusement appliqué lui vaut d’arborer fièrement chaque année le Pavillon Bleu des Plages Propres. La dernière décennie a vu s’améliorer la qualité des eaux de baignade, qui sont régulièrement contrôlées pendant la période estivale (entre le 15 juin et le 15 septembre). Autochtones et visiteurs ont accès aux résultats affichés dans les postes de secours, à l’Office du Tourisme, à l’Hôtel de Ville, dans les postes de police et de gendarmerie, ainsi que sur les panneaux d’informations lumineux de la ville. Les chiens ou autres animaux domestiques sont interdits sur toutes les plages, sauf dans la zone portuaire et à hauteur de la réserve naturelle du Mas Larrieu ; dans tous les cas, nos compagnons à 4 pattes doivent demeurer sous la surveillance de leurs maîtres, et ne sont admis à la baignade qu’à des heures très précises. Argelès-sur-Mer, ville propre, travaille dans la transparence vis-à-vis de chacun ! La sécurité est assurée par la surveillance de la plage centrale du 5 mai au 30 septembre. En fonction de la période donnée et des conditions météorologiques, ce sont entre 1 et 6 postes de surveillance qui sont présents et assurent la tranquillité des baigneurs. Une attention particulière est apportée aux personnes physiquement handicapées, qui bénéficient de places de parking réservées, d’un accès goudronné, de l’aide d’un handiplagiste, etc. Pour avoir plus rapidement accès à la mer, les vacanciers pourront choisir un camping proche de la plage.

En mode esprit de village traditionnel

Un des lieux typiques du littoral argelésien est le quartier du Racou (en catalan : recoin). Ses maisonnettes blanches situées à la jonction de la côte rocheuse et de la plage sablonneuse feront le bonheur des amoureux d’une ambiance rétro, loin de la fréquentation « mondaine » et parfois agitée d’une plage classique. L’endroit regorge de petites criques où il fait bon se réfugier pour profiter de l’atmosphère marine, en mode un peu sauvage. Le Racou fait presque figure de petit village à l’intérieur de la ville ; cette mise en abyme est un élément impossible à manquer pour qui vient à Argelès-sur-Mer.

Futurs visiteurs, découvrez ici les lieux répondant le plus à vos goûts et attentes !